Garde

GARDE

La gestion du territoire est un outil que les entités environnementales utilisent pour conserver la nature dans les fermes privées, en concluant des accords de garde et de gestion avec leurs propriétaires et / ou gestionnaires pour mener des actions qui aident à la conservation de l’environnement, tout en améliorant la ferme.

La Fondation Emys a commencé ses travaux de conservation en 1987 et, dans ses efforts pour conserver la cistude d’Europe et son habitat, a signé le premier accord de garde pour le territoire de la Catalogne en 1989. Depuis, 35 accords de garde forestière et agricole ont été signés.

La garde est un outil pour impliquer tous les acteurs, de manière coordonnée, dans une gestion active et durable en faveur de la conservation du patrimoine naturel. La garde peut signifier, par exemple, aider les agriculteurs à gérer les espaces agricoles de manière plus durable, car avec leur collaboration la nature gagne un grand atout.

La garde est différente pour chaque propriétaire et / ou gestionnaire mais a des dénominateurs communs dans tous les cas : communication, confiance et collaboration. Nous travaillons avec ces aspects afin que les usages et activités dans les espaces gardés puissent être rendus compatibles avec la conservation des valeurs naturelles du territoire à long terme.

Garde agricole

Fondation Emys a une douzaine d’accords de garde avec des agriculteurs et des éleveurs biologiques du territoire. Notre objectif principal est de mettre en œuvre, avec eux, une agriculture et un élevage écologiques à haute valeur naturelle (AVN). L’AVN consiste en une agriculture et un élevage capable de maintenir des niveaux élevés de biodiversité, ce qui favorise la conservation. De plus, c’est également une technique qui favorise la productivité et la lutte contre les ravageurs et les maladies.

L’entité travaille depuis des années avec un programme de promotion de la garde agricole. Les zones agricoles occupent une grande partie de notre pays et une gestion durable des espaces agricoles, rendant la production alimentaire compatible avec la conservation de la biodiversité, signifie une amélioration substantielle de la conservation de la nature dans notre pays.

Pour cette raison, depuis 2009, la Fondation Emys forme, accompagne et conseille les agriculteurs qui le souhaitent afin de les aider dans le processus de reconversion vers une agriculture leur permettant de vivre tout en pratiquant une gestion favorisant la conservation de la nature.

custodia

Garde forestière

En Catalogne, la majeure partie de la surface est constituée de forêts qu’il est possible, en appliquant une gestion plus globale, de transformer en habitats complexes, capables d’abriter la biodiversité et d’offrir de nombreux services écosystémiques.
Depuis ses débuts, la Fondation Emys, travaille à conseiller et accompagner les propriétaires qui le souhaitent  à promouvoir une nouvelle vision de la gestion agricole incluant la durabilité environnementale et économique, d’une part, avec une vision productive, d’autre part.

PROJETS

Assessoraments regulars a productors en custòdia.

Entre 2017 i 2019 Jordi Puig (L’Espigall) i Ander Achotegui (Fundació Emys) assessoren 6 vegades a l’any als productors en custòdia amb la Fundació Emys, ajudant-los a planificar millor i fer més productives les seves finques, resoldre les incidències de plagues i malalties, regenerar el sòl… convertir la seva agricultura ecològica en agricultura d’alt valor… Llegeix més

Divulgació de la relació positiva entre l’augment de matèria orgànica en sòl, la biodiversitat microbiana, la fertilitat i la resistència a malalties a partir de compost ric en carboni en sòls hortícoles. [FINALITZAT]

Aquest projecte demostratiu dut a terme a l’hort de Can Moragues orientat a estudiants i professionals del sector agrícola, ensenya amb un exhaustiu seguiment de dades sobre el sòl, la biodiversitat, la productivitat i les malalties, com l’auto-compostatge ric en carboni és capaç de regenerar un sòl molt degradat en un espai curt de temps.… Llegeix més
Aquests són tots els projectes de conservació