CONSERVATION

Depuis ses débuts la Fondation Emys travaille pour la conservation de la nature, en particulier d’une tortue, la Cistude d’Europe (Emys orbicularis) et de son habitat.

Afin de mener à bien cet objectif, la gestion du territoire a été, et reste de nos jours, la méthode ayant permis la protection et l’étude des populations de tortues de Riudarenes, par la création de nouvelles zones humides, ainsi que la réalisation de divers projets de conservation et de recherche. Les accords de préservation qui s’établissent entre une entité de protection de l’environnement et un propriétaire sont des outils fondamentaux pour mener à bien les projets de restauration et de protection des milieux naturels dans les espaces privés, avec la participation et la permission du propriétaire.

Actuellement la Fondation Emys est une référence dans l’amélioration de la préservation du territoire ainsi que dans la conservation et la gestion des zones humides.

Chaque année un suivi de noyaux de population de Cistudes d’Europe est réalisé pour déterminer leur état de conservation et détecter de possibles menaces ou problèmes pour l’espèce.

Ces suivis existent depuis plus de 30 ans. Ils contribuent à recueillir une série de données permettant d’étudier et d’implémenter les connaissances sur les exigences et besoins de l’espèce. Pour ce faire, la Fondation Emys collabore avec le groupe de recherche d’écologie aquatique de l’Université de Gérone (UdG) et accueille des étudiants lors de stages de licence et de master, ainsi que des doctorants de diverses universités.

Gestion

Une des principales tâches de la Fondation Emys est la gestion des espaces naturels afin de maintenir et d’améliorer les habitats ainsi que leurs fonctions écologiques.

Cet objectif est particulièrement important afin de restaurer certains espaces naturels qui se trouvent dégradés ou en mauvais état de conservation, ainsi que pour la création de nouveaux espaces naturels à fort intérêt écologique. En autres il est possible de citer la restauration des forêts riveraines dans des zones où leur état se trouve fort dégradé, la création de nouvelles mares pour les amphibiens ou encore les travaux d’entretien des mares en contrat de gestion où résident des noyaux de populations de Cistudes d’Europe.

Taxe Foncière (IBI)

Afin d’impliquer les différentes municipalités dans la gestion et la conservation de leur patrimoine naturel, une initiative permettant aux mairies d’allouer annuellement une petite somme aux projets de conservation et d’amélioration de l’environnement s’est développée.

Cette initiative, ayant commencée en 2014 dans la ville de Maçanet de la Selva, consiste en l’affectation de 0.5 % des recettes de l’IBI (l’Impôt sur les Biens Immeubles, soit l’équivalent de la taxe foncière française) pour la conservation de la biodiversité et des milieux naturels de la municipalité.

Depuis les villes de Santa Coloma de Farners (2016), Vilobí d’Onyar (2017), Riudellots de la Selva (2017) et las Planes d’Hostoles (2018) ont adhérées à ce système. En marge de cette initiative, divers projets ont été réalisés, depuis l’installation de nichoirs à oiseaux jusqu’à la création de mares, en passant par la réalisation d’ateliers éducatifs et la sensibilisation sur l’environnement.

PROJETS

Millora dels hàbitats aquàtics de l’Estany de Sils

CALENDARI INICI: MAIG 2021 FINAL: DESEMBRE 2022 OBJECTIUS Objectiu general: o Recuperar L’espai natural de l’Estany de Sils i fomentar la connectivitat per a la tortuga d’estany. Objectius específics: o Recuperar l’hàbitat de ribera en una finca d’ús silvícola o Creació d’una bassa permanent o Revegetació d’helòfits a la sèquia o Prova pilot de plantació… Llegeix més

Recuperació de la bassa i prat de dall de la finca de Cal Segador